Jacques Villette: Pour la réhabilitation de Maurice Papon
Accueil    L'affaire   Qui est-il  Le Jury d'honneur Les raisons  Bordeaux   Le procès  Documents  Bibliographie  


La maternité d'Elne

    Une jeune institutrice suisse, Élisabeth EIDENBENZ fut envoyée en Espagne pendant la guerre civile par une organisation Suisse d'aide à l'enfance. Elle suivit en France les réfugiés espagnols à la Retirada, épisode dramatique de la fin de la guerre civile, où près de 300.000 républicains passèrent les Pyrénées pour se mettre à l'abri des représailles des troupes de Franco. Elle porta assistance aux réfugiés espagnols qui avaient été placés dans des camps qu'il faut bien qualifier de "camps de concentration", tant les conditions de vie y étaient misérables. Par exemple, un camp fut établi sur la plage d'Argelès-sur-mer avec la mer comme unique facilité d'hygiène ; la nourriture était insuffisante et la mortalité très élevée. Les autres camps n'étaient pas mieux.

    Rapidement, Elisabeth se rendit compte que le plus important était d'apporter une assistance aux femmes enceintes en créant une maternité, malgré qu'elle n'ait pas de compétence particulière dans ce domaine. Elle trouva une maison adaptée à son objectif à Elne, près de Perpignan, y installa la maternité et obtint de l'administration française l'autorisation d'y héberger les mères et les nouveaux nés. Les premières bénéficiaires furent des femmes espagnoles, mais après l'invasion allemande, des femmes juives en bénéficièrent aussi (600 au total).

    Un documentaire a été fait sur une réunion d'anciens bénéficiaires de l'aide d'Elisabeth qui désiraient l'honorer. Ce documentaire a été présenté à la télévision grâce à l'appui de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, si l'on en croit le site de la dite Fondation qui a été créé avec les fonds versés par les banques et le gouvernement français dans le cadre de l'accord Jospin - Eizenstat. (Cf : Accord de Waschington)

   Lors de la première rédaction de cette page,  nous conseillions alors aux internautes qui auraient voulu se faire une opinion documentée de la façon dont le même documentaire pouvait être présenté par différentes personnes, de visiter des sites qui ont aujourd'hui disparu :

    http://www.anima.be/point-ecoute/article.php3?id_article=467  était réalisé par Isabelle Buey, qui est la petite fille d'une des mères espagnoles ; cette présentation était touchante.

    www.europeanracism.com  de Vladimir Zandt qui naquit dans cette maternité.

    http://www.fondationshoah.org/actualite/actualite.htm    de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Il était écrit que cet évènement avait été subventionné par la Fondation, et il était précisé :

" La maternité d'Elne " - documentaire sur une maternité suisse des environs de Perpignan ayant abrité des femmes et enfants juifs pendant la Deuxième guerre mondiale, diffusion le 9 novembre 2002 sur France 3 Sud, le 3 décembre 2002 sur France 3.