ETAT FRANCAIS
COMMISSARIAT GENERAL
AUX QUESTIONS JUIVES
Section d'Enquêtes etLe Délégué Régional
à Monsieur le PREFET REGIONAL
BORDEAUX
N° 5.255
En réponse à votre honorée du 22 courant, j'ai l'honneur de vous informer :
I°) qu'il n'est pas exact que nos services aient procédé de concert avec les autorité allemandes lors des opérations à l'encontre des juifs dans la nuit du 20 au 21 courant ; la participation de nos Inspecteurs n'avait pour but que de vérifier l'identité des non-juifs mariés à des juifs. Il ne s'agissait pour nous, à aucun titre, d'une action policière .
2°) que les autorités allemandes ne nous ont pas avisé officiellement de ces opérations, mais nous ont simplement demandé le service de vérifier les identités des non-juifs pour éviter les arrestations inutiles .
LE DELEGUE REGIONAL
par intérim
signé : L. DEHAN
Remarques : Cette note fait partie des échanges entre la préfecture et la SEC, qui aboutiront à la révocation de Dehan. Celui-ci s'engagera alors dans la Milice où il continuera son action antisémite. Cette bataille, que Joseph Billig expose dans son livre sur le CGQJ, était généralement portée au mérite du Préfet Sabatier, mais l'étude détaillée des archives de la Préfecture démontre que c'est surtout Maurice Papon qui s'est battu contre Dehan.
Cette page est la recopie d'un document extrait du dossier d'un jugement en date du 18/11/1949 du Tribunal Militaire Permanent de Bordeaux, qui est une copie certifiée conforme à l'original, faite à Bordeaux, le 12- 4- 1947.